L’histoire du volcan de la Soufrière
Haut de 1 467 mètres, le volcan de la Soufrière domine la Guadeloupe, et ce, depuis des milliers d’années. Sa dernière éruption magmatique remonte à 1440, mais les volcanologues certifient que le volcan est toujours actif. En 1976, une éruption phréatique a obligé les habitants de l’île à quitter la zone sud de Basse-Terre pour une durée de 3 mois.
Accéder au volcan de la Soufrière
Pour accéder au volcan, il faut prendre la voiture et emprunter la route D9. La Soufrière se situe sur la commune de Saint-Claude. Le point de départ de la randonnée pour accéder au volcan se fait aujourd’hui depuis le site des Bains Jaunes. À proximité se trouve un parking où vous pouvez garer votre véhicule gratuitement.
Depuis des éboulements en 2004, il n’est plus possible d’accéder en voiture au parking de la Savane à Mulets qui se trouve plus haut que celui des Bains Jaunes. Pour l’atteindre, il faut prendre le chemin presque entièrement pavé de la Trace du Pas-du-Roy. Une fois l’ancien parking en vue, vous pouvez emprunter le chemin des Dames et vous diriger vers le sommet.
L’ascension est totalement sécurisée, vous ne risquez pas de glisser. Soyez tout de même vigilant par temps humide.
Accéder au sommet du volcan de la Soufrière
Pour une ascension dans des conditions optimales, assurez-vous d’être équipé de chaussures confortables et résistantes qui vous permettront d’atteindre le sommet du volcan sans risquer de vous faire mal ou de glisser. Autre conseil : essayez d’arriver sur place le plus tôt possible. En effet, il s’agit d’une randonnée très touristique et, pour éviter la foule, rien de tel que de se montrer matinal.
Le principal intérêt de cette ascension est d’offrir aux randonneurs une vue panoramique sur toute l’île. Afin de pouvoir en profiter pleinement, nous vous déconseillons de l’entreprendre quand il pleut ou quand l’atmosphère est brumeuse. Si la vue n’est pas dégagée, vous ne verrez rien de tous ces beaux paysages, ce qui serait bien dommage.
Si la majorité du parcours jusqu’au sommet de la Soufrière est plutôt facile, les choses se compliquent sur les derniers mètres. Prenez garde aux rochers qui peuvent être glissants et à la pente abrupte. C’est à ce moment-là qu’être bien chaussé fera toute la différence.
La vue, une fois arrivé en haut, justifie tous ces efforts.
Bouillante est située entre la Mer des Caraïbes et la forêt tropicale du Parc National de Guadeloupe. En côte sous le vent, elle est à mi-chemin entre Pointe-Noire et Vieux -Habitants.
Face à la plage de Malendure, se trouvent les ilets Pigeons, dits « Réserve Cousteau« . Ce n’est en fait pas une véritable réserve naturelle, mais simplement une réserve de pêche, ce qui implique que la pêche y est quasiment interdite. La fréquentation du site par les plongeurs sous-marin est très importante.
Aussi pour protéger la faune et la flore, depuis 2009, les ilets Pigeons sont classés « coeur » du Parc national de la Guadeloupe.
Menu Langouste
Poissons grillés
Accompagnés de son rhum Local ...